Vive le végétal, un concept et des valeurs


 

Vive le végétal est un concept 'total'. Voyez : www.pro-vivelevegetal.fr

Au-delà d'innovations logistiques et numériques, ce concept s'appuie sur des VALEURS que je vais tenter de faire partager ici:

1- le végétal a un grand avenir. La 'Green Life Industry' doit nous créer des cadres de vie sains, agréables malgré l'augmentation des populations et des pollutions. Le nom de marque choisi est, en lui-même, une sorte de 'slogan militant' !

2- le consommateur n'est pas dupe, il serait même méfiant par rapport à des inscriptions sur des sites Internet qu'on lui suggère. Il craint, souvent à juste titre, d'être submergé de sollicitations commerciales. Les emails de conseil que nous envoyons aux consommateurs sont 'éthiques': pas d'exploitation commerciale de ces adresses, pas de publicités. Seulement un encouragement à jardiner de plus en plus.

3-  la distribution de biens (et donc de végétaux) doit se simplifier et réduire ses propres coûts pour être efficace et rentable. Une logistique plus simple, une mise en rayon immédiate, c'est permettre à la filière toute entière d'être plus efficace et donc plus convaincante pour le consommateur final lui-même.
Cette distribution modernisée, et particulièrement pour ce qui concerne  le végétal, n'a rien à craindre des ventes par Internet. Nous croyons plus que jamais à l'avantage des magasins pour ce produit qu'on achète d'abord sur un 'coup de coeur' quand on 'passe devant'!

Pour conclure sur ces valeurs, et pour aller encore plus loin que le point1 ci-dessus, en ces temps difficiles et haineux, il me revient des paroles de chanson qui illustrent parfaitement l'ambition ultime que devrait partager toute la filière:
'...
changer les hommes
avec des géraniums
...
changer le vieux monde
pour faire un jardin
tu verras
tu verras
le pouvoir des fleurs'
(Souchon/Voulzy, Le pouvoir des fleurs)

Je veux bien être taxé d'idéaliste...

Partagez cet arcticle

Articles similaires