Vive le végétal: les paris sont pris !

 

Le concept Vive le végétal vit actuellement sa période d'essai. Voyez www.pro-vivelevegetal.fr
Après les valeurs sur lesquelles il s'appuie (article précédent http://bit.ly/1R13ufo ), ci-après les paris sur lesquels repose ce concept :

Pari n°1- les magasins sont intéressés par des commandes rapides par Internet.
Le site de commande proposé est particulièrement attractif et efficace. Encore faut-il :
a) que les acheteurs de magasins aient le droit d'aller sur ce site Internet
b) qu'ils soient sensibles à cette efficacité obtenue par des commandes de kits complets tels que proposés par les fournisseurs

Sur le  point a), on ne peut pas imaginer que les magasins ou les centrales tiennent une position aussi arriérée, d'empêcher leurs acheteurs de faire les bons achats. Sur le point b), il faudra vérifier que la composition des kits est réellement 'bien vue' et plus efficace en magasin que la commande, barquette par barquette, ou étage par étage, de telle ou telle variété.
La prise de commande 'classique' par des télé-vendeurs reste encore dans le modèle. Le pari est que le chiffre d'affaires se développe beaucoup plus vite que les besoins en cette 'force vive', sympathique  ...mais coûteuse.

Pari n°2- tous les magasins peuvent être livrés dans des conditions de coût acceptables.
Sur ce point logistique, les premières constatations sont très nettement positives. Les transporteurs acceptent, à des coûts qui nous surprennent dans le bon sens, cette marchandise palettisée à livrer dans n'importe quel magasin. Ce qui, par parenthèse, créée beaucoup de questions sur la pertinence de modèles de mutualisations logistiques entre horticulteurs...
Les premières comparaisons sur les prix 'rendus magasins' indiquent que le modèle semble d'ores et déjà compétitif. Il le sera encore plus avec l'augmentation des volumes et l'extension du réseau de fournisseurs.

Pari n°3- le prix final magasin puis consommateur est compétitif.
Après le prix d'achat par le magasin, vient le coefficient multiplicateur qui sera appliqué.
Celui-ci dépend lui-même des taux de démarque prévisibles, mais aussi des temps de mise en vente (commande, mise en rayon, entretien). Sur ce second point, les remarques des magasins sont très positives: "on n'a pas assez de personnel, voilà une solution très pratique pour nous!".
Vive le végétal accompagne ces magasins par des affichettes voire des affiches mises à disposition de ces magasins, leur permet d'utiliser leurs codes barres, pré-imprime leurs prix de revente, etc.: l'informatique permet d'apporter ces services en complément des produits, avec pour objectif que vendre des plantes devienne simple et rentable.
Ajoutons que, dans une certaine mesure, ce végétal, présenté avec le service de coaching intégré, peut supporter une 'valeur' un peu supérieure à un végétal "quelconque".

Pari n°4- le modèle présente un avantage 'global' pour les fournisseurs
Là aussi, les volumes importants permettront de faire jouer à plein les économies prévues: préparation à l'avance de palettes ou de kits de produits 'murs', modification des process de 'ramasse' en cultures avec des outils à adapter, simplification à l'extrême des problèmes de commercialisation et de logistique...
Vive le végétal ne peut pas devenir une solution unique ou universelle. La difficulté dans les entreprises sera aussi de gérer ces solutions différentes.
Pour l'instant, nous ne pouvons que remarquer et apprécier la conviction dont font preuve les premiers producteurs. C'est un point de départ très positif qui nous rend optimistes sur ces solutions à trouver.

Pari n°5-le consommateur re-devient un consommateur grâce au coaching vendu avec la plante
Tout indique que ce coaching est 'demandé' par les consommateurs. Une 'grande' réunion lors du Salon du Végétal ne parlait que de cela. Ils en parlent? Vive le végétal le fait!
Nous ajoutons à un coaching 'technique', une approche marketing originale: nous ne vendons pas des petits fruits mais de futures confitures, nous ne vendons pas des plantes vivaces mais un joli jardin rouge ou jaune, nous ne vendons pas des plantes aromatiques mais une promesse de barbecue réussi...

Sur ce dernier pari, les vérifications ne peuvent se faire que progressivement! La qualité du coaching proposé comptera beaucoup dans la fidélisation de ces consommateurs: je suis fier de ce qui a été fait par nos équipes... mais le travail reste colossal.




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