Beaucoup d'informatique au service d'une nouvelle approche

Le projet Vive le vegetal consiste à proposer des plantes issues de différents producteurs à des magasins, sous forme de palettes complètes markettées et servant de présentoir. La marque Vive le vegetal promet au consommateur un coaching personnalisé et gratuit.
Il y a dans cette solution -ça n'étonnera personne- beaucoup d'informatique et de nouvelles technologies. Nous en résumons ci-après différents aspects:

- pour le consommateur, donc, l'inscription de la plante achetée sur le site Vive le vegetal lui permet  de recevoir des conseils tous les mois. Il y a, derrière ce service, la construction :
  • d'une base de données sur les végétaux vendus
  • d'un 'robot' (un logiciel) qui se charge d'envoyer ce qu'il faut au bon moment. Car le coaching est personnalisé: il dépend de l'usage et de la région d'utilisation du consommateur.
 - pour le magasin: une somme de services qui accompagnent la livraison des plantes:
  • outre la mise à disposition et la reprise des palettes/présentoirs (ça ce n'est pas de l'informatique sauf qu'il faut gérer ces enlèvements à faire),
  • le magasin reçoit les plantes étiquetées /chromotées avec ses codes à barre s'il le souhaite,
  • il les reçoit avec des chromos qui comportent le prix de revente souhaité par le magasin
    • cela est possible avec le logiciel FloWone qui sait imprimer des chromos personnalisés, liés aux commandes reçues, et mémoriser les Gencod des différentes centrales.
- pour le gestion des offres et des commandes :
  •  un point très original et très innovant est le calcul du prix de vente aux magasins : puisque Vive le vegetal n'est qu'une plateforme qui met en vente les produits de ses fournisseurs, et pas une société de négoce qui chercherait à acheter au moins cher pour revendre au plus cher, le principe est le suivant :
    • le fournisseur détermine le prix auquel il souhaite vendre son produit, c'est ce prix qui lui sera payé;
    • le logiciel ajoute les frais de :
      • logistique: mise à disposition et reprise des palettes, transport du producteur vers le magasin. Ces frais sont liés à la volumétrie du produit et à la distance entre le site d'expédition et le destinataire;
      • marketing: le coaching qu'il faudra assurer auprès du consommateur,
      • commerciaux : les frais de vente proprement dits, les ristournes ou RFA qu'il faudra verser aux Centrales, ...
    • et affiche donc, pour chaque magasin, SON PRIX, qui sera différent selon sa Centrale et sa localisation.
    • un paradoxe apparent est que, non seulement les produits sont à des prix différents selon les clients, mais qu'ils peuvent même être différents pour un même client selon que ce produit est accompagné d'autres produits plus ou moins volumineux dans la palette .
    • cette 'construction du prix' ('pricing') est assurée par FloWone à la volée, en saisie de commande ou en constitution des 'disponibles'

  • on l'oublierait presque : un WEBSHOP permet de publier à l'intention de chaque client les offres et ses prix, et permet à ce client de passer directement ses commandes en donnant ses prix de revente et ses éventuels Gencod.
  • et, bien sûr, HortiConnect permet de communiquer auprès de ces clients par des eletters hebdomadaires diffusées en quelques minutes, et bientôt de diffuser des opportunités sur les Smartphones de ces clients.
La graine informatique réunit dans ce projet tous ses savoir-faires, et ceci avec 2 objectifs déjà plusieurs fois annoncés sur ce blog:
- "ubériser" le commerce horticole (le simplifier, le rendre plus efficace et moins coûteux, y compris en terme d'achat et de mise en rayon dans les magasins)
- pour restaurer une consommation dans un produit devenu plus abordable et plus souvent mis sous les yeux des consommateurs.




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