Arrêtez le massacre !



Ces photos ont été prises le semaine dernière (en pleine saison) dans une grande surface de la région lyonnaise (merci à Eric).
 
Deux  positions sont possibles par rapport à ce 'massacre':
 
1ère position: les grandes surfaces ne sauront jamais vendre des plantes, il faut réserver cette vente aux professionnels (jardineries, horticulteurs). C'est parfois la position de responsables de la filière, qui ne voient dans les grandes surfaces que des 'bradeurs'. Position malthusienne qui ne peut convenir qu'à ceux qui se croient mieux installés que les autres sur un marché ...  en déclin.
 
2ème position: les nouveaux consommateurs, qu'il faut trouver, ne vont pas dans les jardineries ou chez les horticulteurs, puisqu'ils ne s'intéressent pas à ce produit. Il faut leur mettre sous les yeux là où ils vont, dans les grandes surfaces en particulier. Les jardineries devraient elles-mêmes comprendre qu'elles ont intérêt à ce que des consommateurs 'naissent' dans des grandes surfaces ou dans des magasins de bricolage: s'ils persistent, ils deviendront demandeurs de produits plus évolués, qu'il trouveront, cette fois, en jardinerie.
 
Mais un tel résultat, ces plantes bonnes à jeter trop vite, est une catastrophe pour tout le monde: le magasin et son fournisseur qui aura du mal à continuer d'intéresser le magasin à son produit
 
Il faut pouvoir entretenir les plantes qu'on ne vend pas aussi vite que prévu, dans ces grandes surfaces: le roll ne le permet pas, et disposer des plantes sur des tablettes (que ces grandes surfaces n'ont pas) est trop long. Nos palettes Hortipal (on peut arroser sans salir le magasin) sont la solution, et ce printemps le confirme encore dans les magasins qui les ont expérimentées: on les a vues servir à présenter des plantes qui avaient été initialement livrées en roll.
 
Ce problème n'est pas le problème des magasins, il concerne surtout leurs fournisseurs : tous les fabricants se préoccupent d'une mise en rayon facile et attractive de leurs produits chez leurs clients, il faudra bien que les fournisseurs de végétaux s'en occupent aussi.
 
Le concept Hortipal, et le concept Vive le végétal, sont à la disposition de ceux qui veulent encore un développement de la filière et de la consommation de leur produit.
 
 
 
 

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