Logistique horticole? Il n'y a plus de problème...


Les ventes de produits horticoles se font sur des durées de plus en plus courtes… quand elles se font encore (l’ambiance actuelle fait douter de tout).
Les entreprises ne peuvent compter que sur quelques bons week-end pour faire leur chiffre d’affaires.
L’éditorial du Lien horticole du jour (n° 97 11 mai 2016) se termine par : ‘.. quelques semaines pendant lesquelles la maîtrise de la logistique va s’avérer décisive’.
Derrière le terme de logistique, il y a plusieurs sujets :
- logistique de préparation des commandes dans l’entreprise,
- logistique d’organisation des enlèvements et des expéditions aux magasins,
- logistique de gestion des supports (rolls) qu’il faut avoir à disposition et donc avoir récupérés.

 Je ne peux que profiter de ce moment pour signaler que le concept ‘Vive le végétal’ constitue une piste de solution sur tous ses sujets :
a- logistique de préparation :
o la vente de kits pré-configurés (comme des rolls types) permet, en théorie, de préparer ces kits indépendamment des commandes qui sont encore à recevoir,
o mieux que des rolls-types : il serait possible de stocker les plantes ‘mûres’ sur les palettes et attendre les commandes réelles pour assembler ces palettes entre elles

b- l’organisation des enlèvements : les palettes de plantes voyagent comme n’importe quelle marchandise, acceptées par tous les transporteurs et messagers !

c- logistique de gestion des supports : l’externalisation auprès de Hortitrace de la mise à disposition des palettes nécessaires et de leur récupération en magasins débarrasse l’entreprise de tous soucis sur ce point.
... sans oublier un système informatique évolué (Webshop et Flow'One) pour aider encore plus à la productivité du traitement des commande reçues: http://horticulture20.blogspot.fr/2016/05/beaucoup-dinformatique-au-service-dune.html

Bien sûr, le modèle ne trouve son efficacité réelle, surtout en préparation de commandes, que pour des volumes suffisants, ce qui n’est pas encore le cas.

Cependant, la solution est là, bientôt à disposition de tous…
A bientôt, après ces semaines que je vous souhaite intenses ?

Partagez cet arcticle

Articles similaires